La cigarette électronique est composée de plusieurs éléments. Pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil, il faut une batterie compatible et en bon état. Les fabricants proposent deux modèles bien distincts : les batteries intégrées et les box à accu. Quelle est la différence ? Lequel est le plus efficace ?
Pourquoi choisir l’accu rechargeable ?
L’accu rechargeable est une sorte de pile amovible et rechargeable que l’on trouve dans la plupart des cigarettes électroniques. Il prend la forme d’un cylindre que l’on insère dans les box. Ces appareils peuvent être alimentés par un ou deux piles que l’on appelle accumulateur ou accu.
Sur le
site de cigarette électronique Taklope, vous découvrirez plusieurs types d’accus. Vous pouvez les distinguer grâce aux chiffres indiqués sur l’emballage. Par exemple, sur un accumulateur 18650, le diamètre est de 18 cm, la longueur est de 65 cm et le format est cylindrique. Le plus grand avantage est qu’il est possible de s’équiper de plusieurs accus pour éviter les pannes en plein milieu de la journée. C’est d’ailleurs la solution à privilégier pour les personnes qui travaillent sur le terrain ou qui voyagent régulièrement. De plus, ces formats assurent une meilleure autonomie par rapport aux batteries intégrées.
Quelles sont les spécificités de la batterie intégrée ?
La batterie intégrée (surnommée accu interne) est une batterie interne qui est intégrée dans la cigarette électronique et fixée par le boîtier du modbox. Par conséquent, elle ne peut être retirée. Cette option est plus sécurisée et ne nécessite aucun entretien spécifique. Le fonctionnement est similaire à celui des téléphones portables et des ordinateurs. Lorsqu’elle est à plat, il faudrait la recharger en la branchant sur secteur ou sur un port USB. Cependant, en cas d’anomalie, il faut acheter un nouveau kit ou une box. L’autre inconvénient est l’autonomie limitée. En somme, que vous optiez pour la batterie intégrée ou l’accu rechargeable, chaque solution a ses avantages et ses revers. Donc, choisissez en fonction de vos besoins et de votre budget.
Comment rallonger la durée de vie de sa batterie ?
Lorsque vous achetez une cigarette électronique, vérifiez la tension de sortie maximale (puissance maximale) et l’autonomie exprimée en mAh. Plus le mAh est élevé, plus l’autonomie est meilleure. Si vous êtes un gros vapoteur, misez sur une box de plus de 4 000 mAh.
Au fil du temps, la batterie perd en autonomie. Pour rallonger sa durée de vie, il est conseillé de la recharger dès que la lumière LED vire au rouge ou lorsque l’autonomie restante est inférieure à 20 %. Aussi, il ne faut pas attendre que la batterie soit complètement à plat pour la recharger, sinon vous risquez de l’endommager prématurément.