Que faire si son e-liquide change de couleur ?

Publié le : 13 octobre 20214 mins de lecture

Depuis quelque temps, beaucoup de fumeurs se mettent à vapoter, en effet, la cigarette électronique est devenue de plus en plus populaire. Cet appareil est toujours muni d’une substance appelée e-liquide. Il arrive parfois que l’e-liquide change de couleur, ce qui fait inquiéter les vapoteurs. Que faire dans cette situation ?

Les raisons du changement de couleur de l’e-liquide

Il y en a plusieurs facteurs qui risquent de changer la couleur de l’e-liquide de votre cigarette électronique. Tout d’abord, il faut reconnaitre que la nicotine colore l’e-liquide, or, il peut y avoir différentes couleurs de nicotine. Des changements de couleur de l’e-liquide en marron, orangée ou jaunâtre sont provoqués par une réaction chimique qui se produit après quelque temps d’utilisation d’une e-cigarette. Il est aussi à retenir que la décoloration peut se manifester si votre appareil est mal nettoyé, par exemple par la présence de contons qui détient des restes de l’arôme du liquide dans les mèches des résistances. Il est aussi évident que c’est à cause des arômes utilisés car ces derniers produisent des couleurs différentes selon le type de produit utiliser par exemple couleur brunâtre pour ceux qui sont aromatisés Vanille. De plus, il se peut aussi que cette décoloration est provoquée par les rayons ultraviolets du soleil et la chaleur car les nicotines et les arômes ne les supportent pas.

En cas de changement de couleur de son e-liquide : que faire ?

Une fois votre e-liquide change de couleur, chercher à identifier ce qui a provoqué ce changement. Pour cela, en cas de décoloration, penser à changer la résistance, à bien nettoyer le tank et d’assurer qu’il ne reste plus aucun résidu brunâtre au fond du réservoir. Pour éviter le changement de couleur, voici quelques pistes : il ne faut pas exposer les flacons aux rayons solaires ainsi que dans des endroits chauds car cela peut provoquer le déclenchement d’une réaction d’oxydation ce qui provoque la décoloration foncée de votre e-liquide. Il faut donc les placer dans un lieu frais et à l’abri de la lumière. De plus, afin d’éviter de salir la résistance, il est conseillé de choisir des arômes légers et sans nicotines si possible. Il faut aussi effectuer fréquemment un nettoyage du clearomatiseur.

Est-il possible de vapoter un e-liquide qui a changé de couleur ?

C’est évident d’être effrayé par le changement de couleur de l’e-liquide. Par contre, il n’y a rien à craindre car le changement n’a aucun effet sur le goût ou le rendu de la vapeur de votre e-cigarette. De plus, ça ne veut pas dire que votre nicotine n’est plus efficace si votre e-liquide brunit après quelque temps. Or, la qualité de rendu de la vapeur et l’efficacité des substances ne sont pas affectées par une telle décoloration donc il n’y a aucune raison de paniquer. Il est à savoir que la nicotine est toujours utilisable pendant 5ans et le parfum des arômes peuvent être gardés jusqu’à 18 mois.

Plan du site